Des actions en faveur des familles

Au travers d’une convention d’objectifs et de moyens, l’UDAF de l’Allier a défini 4 axes de travail pour la période 2016-2020. Ces axes correspondent à des besoins ou à des problématiques partagées des familles exprimés tant sur le plan départemental que national.

Lire et Faire Lire

Cette action a été créée en 1999 par l’écrivain Alexandre JARDIN. L’objectif est de transmettre le goût de la lecture aux enfants de moins de 12 ans par les aînés de plus de 50 ans. L’idée est de développer le plaisir de lire et non pas de leur apprendre à lire.

L’UDAF de l’Allier a souhaité travailler à la mise en place de cette action dans le département, d’une part pour renforcer la prise de conscience par les parents de l’intérêt de la lecture pour l’enfant dans son développement et d’autre part du fait de son aspect intergénérationnel.

Béatrice VIGNAUD, Présidente de l’UDAF, est la coordinatrice départementale de cette action.

L’UDAF souhaite mettre en place cette action au sein d’établissements scolaires privés, de crèches et d’autres structures de la petite enfance telles que les centres de loisirs.

  • Vous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans, et vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants,
  • Vous êtes une structure d’accueil de la petite enfance et ce projet vous intéresse,

Rapprochez-vous de l’UDAF de l’Allier !

L’UDAF coordonne l’action, notamment en organisant la formation de ses lecteurs bénévoles.

Pour un usage responsable du numérique

Le numérique et la parentalité font souvent l’objet d’interrogations, d’études, d’articles dans les médias. Que font mes enfants sur leurs écrans (smartphones, ordinateurs, tablettes tactiles) ? Comment en discuter avec eux sans être forcément dans le contrôle ou la restriction ? Ces questions, l’UDAF a souhaité s’en emparer pour mettre en place des actions, pour d’une part responsabiliser les parents dans l’usage que font leurs enfants des différents outils numériques, et d’autre part leur permettre de se servir de ces outils pour renforcer le lien entre eux et en faire un outil de la parentalité.

Une première action concrète : le Code Club

Un Code Club a pour objectif d’apprendre le codage informatique aux enfants de 8 à 12 ans via le langage Scratch, un langage de programmation conçu pour les jeunes. Ces temps d’apprentissage et d’échange sont conçus pour s’organiser sur plusieurs séances pour que les enfants avancent à leur rythme sur les 12 niveaux que comportent le programme. Le Code Club fait appel à la créativité, au sens logique mais aussi à la rigueur. L’occasion de développer et/ou découvrir des compétences, en associant les parents à la démarche. 

Soutien à la Parentalité

L’UDAF travaille autour de la notion d’accompagnement des parents. L’objectif est de développer des initiatives auprès de personnes et de familles susceptibles de rencontrer des difficultés liées à la parentalité. Les familles suivies par les services de l’UDAF sont parmi celles concernées mais notre Union a souhaité aussi ouvrir ce travail à un plus large éventail de famille.

Cela s’est traduit par la mise en œuvre d’une première action qui a eu lieu les 22 et 23 novembre à Cusset : les Journées de la Parentalité. Un travail conjoint avec les professionnels de diverses structures du bassin de Vichy et notamment avec le soutien du Réseau Parents 03.

« Être parent, un jeu d’enfant ? », telle est la question autour de laquelle ont été construites ces 2 journées. Parents et professionnels de la petite enfance sont venus échanger autour du rôle de parents et de la place du jeu dans les relations parents/enfants.

Information et Soutien au Budget Familial – ISBF

Une réelle action du gouvernement est engagée en matière de lutte contre le surendettement. Le mal endettement et le surendettement peuvent entrainer des situations destructrices qu’il est possible de prévenir et combattre.

Animée par le militantisme familial de ses bénévoles et les savoirs faire professionnels de ses salarié(e)s, l’UDAF a souhaité s’investir dans ce domaine via l’ « Information et le Soutien au Budget Familial », une action qui s’inscrit pleinement dans ses missions de défense des droits des familles, de leur information, et de gestion de services d’intérêt familial. C’est dans cet esprit que l’UDAF, à travers un groupe de salariés et d’Administrateurs travaille actuellement. L’objectif de cette action est de déployer sur les années à venir tant des actions de prévention budgétaire en direction d’un public déterminé (jeunes, situation d’endettement, retraités, etc..) que des actions visant le traitement et le rétablissement des situations de surendettement.

Cette mission pourra prendre plusieurs formes :

  • des actions collectives à destination de public ciblé
  • des outils de communication (création de fiche conseil, guide etc.)
  • un accompagnement personnalisé auprès des familles (diagnostic, conseil, information, intervention et orientation) Ex. : aide à la rédaction de courriers pour mise en place d’échéanciers.