L’Observatoire des Familles

L’une des missions des UDAF est de contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques familiales sur le plan départemental et régional. Afin de donner à l’UDAF les moyens de « produire des données familiales », de les recueillir, de les analyser, d’étayer une réflexion, d’argumenter et de communiquer aux décideurs départementaux des données sur lesquelles fonder leurs actions, l’UDAF s’est doté d’un outil : l’Observatoire des Familles.

L’Observatoire est un dispositif d’enquête qui permet à l’UDAF de l’Allier de mener à bien cette mission en questionnant les familles sur des thématiques de leur quotidien, pour ensuite faire remonter leurs besoins et préoccupations auprès des pouvoirs publics.

L’Observatoire permet d’analyser la situation des familles à un instant « T » et ses évolutions : observer les familles telles qu’elles sont, telles qu’elles évoluent dans leur cadre de vie. Les familles de l’Allier ne sont pas celles du Nord, du Finistère ou de l’Ariège, et celles d’aujourd’hui vivent bien différemment de celles vivant en 1950, en 1980 ou à l’aube des années 2000.

Les résultats des enquêtes de cet Observatoire ont vocation à être partagés avec l’ensemble des acteurs intervenant dans les domaines concernés (santé, logement, éducation, parentalité, etc.), de manière à sensibiliser chacun d’eux aux situations décrites et vécues par les familles, et aux besoins qu’elles expriment.

Dernières enquêtes réalisées :

  • 2016 : Être parent d’un enfant de 6 à 12 ans
  • 2015 : Vacances et Loisirs en Famille
  • 2015 : Être père
  • 2014 : Famille et Prévention Santé
  • 2013 : Désir d’enfant

Retrouvez les synthèses des dernières enquêtes de l’Observatoire des Familles dans la rubrique Publications