Le mal endettement et le surendettement peuvent entrainer des situations destructrices qu’il est possible de prévenir et combattre.
Animée par le militantisme familial de ses bénévoles et les savoirs faire professionnels de ses salarié(e)s, notre union a souhaité s’investir dans ce domaine via l’action « Information et Soutien au Budget Familial », qui s’inscrit pleinement dans les missions de l’UDAF. C’est dans cet esprit que l’UDAF, à travers un groupe de salariés et d’Administrateurs, travaille depuis plusieurs mois. L’objectif de cette action est de déployer sur les années à venir tant des actions de prévention budgétaire en direction d’un public déterminé (jeunes, situation d’endettement, retraités, etc..) que des actions visant le traitement et le rétablissement des situations de surendettement.
Cette mission de prévention budgétaire pourra prendre plusieurs formes :
– des actions collectives à destination de publics ciblés
– des outils de communication (création de fiche conseil, guide etc.)
– un accompagnement personnalisé auprès des familles (diagnostic, conseil, information, intervention et orientation)
La première action concrète de ce groupe de travail a pour nom Smart’Budget.

A la différence d’une application bancaire, qui permet de suivre ses comptes au quotidien, en suivant ses rentrées d’argent et ses dépenses, Smart’Budget est à la fois un outil pour gérer son budget bien sûr mais aussi une mine d’informations en la matière.
La rubrique « budget », base de cette application, définit ce qui se cache derrière ce terme et comment faire pour le gérer au mieux. Il faut en effet donner des bases pour que les jeunes puissent avoir une vision globale de la question. Smart’Budget propose donc un budget-type, sous forme de graphique, qui permet d’avoir une vision du budget « idéal » et qu’ils pourront comparer avec leur propre budget.
Se déplacer, aller chez le médecin, avoir un téléphone… Tous ces gestes du quotidien impliquent des dépenses, et parfois des dépenses auxquelles on ne pense pas. Quand on est lycéen, étudiant, ou que l’on démarre dans la vie active, toutes ces questions peuvent être compliquées à gérer. Quitter le doux nid des parents et se retrouver seul dans son logement, ce n’est pas anodin. Les parents s’occupent de gérer le quotidien et il n’est pas forcément facile d’expliquer tout cela quand on est parent. Ce qui est évident pour les adultes ne l’est pas forcément pour le jeune. Savoir qu’il y a des retenues sur les remboursements de soin, ou qu’il y a des franchises pour les assurances, cela s’apprend.

Smart’Budget est là pour ça.
Smart’Budget offre aussi la possibilité de créer son propre compte, de rentrer ses ressources et ses dépenses et d’avoir une vision à court terme de la bonne gestion ou non de son budget.
L’application renvoie aussi vers des liens utiles (ex. Action Logement pour les aides à l’accès au logement, vers la CAF pour les différentes prestations existantes, etc.) pour guider les jeunes et leur faire connaître les structures capables de les aider.

L’UDAF organise chaque année une journée « Jeunes, Acteurs et Responsables » qui réunit une dizaine d’établissements publics et privés secondaires du département (soit une trentaine de jeunes) pour les faires réfléchir autour d’une problématique les concernant. Ce public « jeunes » était donc la cible idéale pour mettre en place cet outil. 27 élèves* ont donc participé à l’élaboration de Smart’Budget.

 

*établissements participants : Lycée Professionnel Sainte Louise – Montluçon ; Lycée Anna Rodier – Moulins ; IFI 03 – Avermes ; Maison Familiale Rurale d’Escurolles ; Maison Familiale Rurale de Saint Léopardin d’Augy ; Lycée Geneviève Vincent – Commentry