• La Tutelle aux Prestations Sociales Enfants (T.P.S.E.)

Il s’agit d’une mesure d’aide à la gestion des prestations familiales, et non d’une mesure d’incapacité. Elle est ordonnée par le Juge des Enfants, pour une durée limitée (généralement 1 ou 2 années) lorsque les prestations perçues ne sont pas utilisées de manière conforme à leur destination initiale, c'est-à-dire au bénéfice des enfants.

Lorsqu'elle est désignée tutrice aux prestations sociales, l'UDAF perçoit pour le compte de la famille les prestations versées par la CAF ou la MSA et les gère avec les parents dans l’intérêt de(s) l’enfant(s).

Cette action a pour vocation de favoriser l’organisation budgétaire en vue d’un retour le plus rapide possible à une autonomie financière de la famille. Au travers de cette gestion budgétaire, c'est aussi un soutien dans l’éducation des enfants qui est proposé.

Les mesures de Tutelles aux Prestations Sociales Enfants sont exercées à l'UDAF par des Délégué(e)s à la tutelle ayant tous(toutes) une formation initiale d'Assistant(e) social(e), d'Éducateur(trice) ou de Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, complétée par une formation spécifique.

• La Tutelle aux Prestations Sociales Adultes (T.P.S.A.)

Il s’agit d’une mesure d’aide à la gestion des prestations sociales (Allocation aux Adultes Handicapés, Allocation Compensatrice, RMI…) et non d’une mesure d’incapacité. Elle est ordonnée par le Juge des Tutelles, pour une durée limitée (généralement 1 ou 2 années) lorsque les prestations perçues par la personne concernée ne sont pas utilisées de manière conforme à leur destination initiale, en particulier si le bénéficiaire vit dans des conditions d’alimentation, de logement, d’hygiène défectueuses en raison de son état mental ou physique.

Lorsqu'elle est désignée tutrice aux prestations sociales, l'UDAF perçoit pour le compte de la personne les prestations versées par l'organisme débiteur des prestations et les gère avec la personne concernée.

Comme la TPSE, la TPSA a pour vocation de favoriser l’organisation budgétaire en vue d’un retour le plus rapide possible à une autonomie financière de la famille. Au travers de cette gestion budgétaire, c'est aussi un soutien à l'insertion qui est proposé.

Les mesures de Tutelles aux Prestations Sociales Adultes sont exercées à l'UDAF par des Délégué(e)s à la tutelle ayant une formation initiale d'Assistant(e) social(e), d'Éducateur(trice) ou de Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, complétée par une formation spécifique.

en savoir plus

Accueil