L’Udaf de l’Allier a tenu son Assemblée Générale le vendredi 11 septembre dernier à la Maison des Associations de Moulins. Initialement prévue en juin, l’épidémie de COVID-19 et les contraintes qui en découlent ont entraîné son report afin que les conditions d’organisation respectent les règles sanitaires. Seuls les membres du Conseil d’Administration et les Président(e)s des 40 associations familiales adhérentes ont été conviés à ce rendez-vous annuel afin de limiter le nombre de participants. Les membres du Bureau et les cadres de l’Udaf ont dressé le bilan de l’année écoulée, tant du point de vue de l’action institutionnelle que des services. Parmi les temps forts 2019, on retiendra l’adoption d’un nouveau projet associatif qui définit les actions de l’Udaf jusqu’en 2024 mais aussi sa labellisation comme Point Conseil Budget pour le bassin de Montluçon. On retiendra aussi l’adhésion de 2 nouvelles associations familiales, l’UNAPEI-Pays d’Allier (Union Nationale des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) et l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).

Cette assemblée s’est tenue en présence de Mmes TABUTIN, Vice-présidente du Conseil Départemental, et DE BREUVANT, 1ère Adjointe au Maire de la ville de Moulins. Elles ont toutes les deux assuré le soutien de leurs institutions respectives envers l’Udaf. Mme TABUTIN a insisté sur la précarité de certaines familles bourbonnaises. L’Udaf doit pouvoir être un échelon pour porter la voix de ces familles auprès du Conseil Départemental afin que celles-ci puissent retrouver dignité et autonomie pour pouvoir élaborer un projet de vie. Mme DE BREUVAND a évoqué quant à elle un monde devenu complexe où le regard des associations familiales est important pour faire remonter les besoins et difficultés des familles et leur procurer une aide, un soutien.

L’Udaf continuera à soutenir les familles, notamment celles touchées par la crise, et si l’année 2020 aura vu l’annulation ou le report des actions prévues, elle imagine déjà les actions à mener en 2021.