La commune de Chantelle a accueilli le 29 juin l’Assemblée Générale de l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Allier (Udaf 03) en présence d’André BIDAUD, Maire de la commune, et d’une vingtaine associations familiales (présentes ou représentées) parmi les 40 adhérentes de l’Udaf.

Les membres du bureau et l’équipe d’encadrement sont revenus sur l’activité 2021 de l’Udaf et de ses services. Parmi les temps forts de l’année passée, figure notamment la généralisation à l’intégralité du département de la labellisation accordée à l’Udaf pour animer un Point Conseil Budget. Un service qui vient en aide aux personnes qui font face à des difficultés budgétaires et qui a pu accompagner 146 personnes au cours de l’année passée. Mais l’année 2021 a aussi été l’année du lancement d’un nouveau service : la médiation aidants/aidés. Il s’agit d’un espace de médiation familiale visant à renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles et/ou trouver des solutions lorsque des familles vivent un désaccord, une situation conflictuelle, liée au handicap ou à la dépendance d’un proche. 2021 aura aussi été marquée par l’organisation de 2 webinaires autour de thématiques liées à la parentalité. La crise sanitaire étant encore très présente, l’Udaf a souhaité innover en proposant un nouveau dispositif de conférences pour aller au contact des familles malgré la pandémie, et continuer à les accompagner dans leur quotidien et répondre ainsi à ses missions.

Cette assemblée a enfin permis de présenter le dernier service mis en place par l’Udaf : une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap, « Bulles d’R » (en savoir plus).