Le service des mesures de protection de l’Udaf de l’Allier a récemment proposé à ses majeurs protégés de venir assister à une réunion dont l’objectif final était la mise en place d’une instance d’expression de type Conseil de la Vie Sociale. Une vingtaine de bénéficiaires ont souhaité participer à ce temps d’échanges organisé le 29 juin dernier et au cours duquel ils ont pu découvrir le rôle de cette future instance.

La création de ce groupe d’échanges fait suite à des enquêtes menées auprès des personnes suivies par l’Udaf lors du deuxième confinement, enquête qui a fait émerger un besoin pour eux de sortir de l’isolement.

L’objectif de la mise en place de ce groupe est également de créer du lien entre les personnes, de leur permettre de partager leur vécu mais également de proposer des axes d’améliorations sur le fonctionnement du service.

Suite à cette première réunion, l’Udaf a pu constater qu’un certain nombre de participants souhaitent s’investir pleinement et certains ont pu se porter candidats pour être titulaires au sein de ce groupe d’expression. Des élections sont programmées le 13 juillet prochain et la première réunion du Conseil de la Vie Sociale se tiendra le 9 septembre. Cette réunion permettra notamment de valider le nom que prendra cette instance mais également de faire adopter son règlement intérieur.