Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières (perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement accumulation de crédits) qui amènent de nombreuses familles à perdre pied. L’objectif du Point Conseil Budget de l’Udaf 03 est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.
La Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement prévoit le déploiement de 400 Points Conseil Budget (PCB) sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. En 2019, après la publication d’un appel à manifestation d’intérêt, l’Etat a labellisé 150 Points Conseil Budget dans 8 régions. L’Udaf de l’Allier avait alors obtenu un premier label pour le bassin de Montluçon. Depuis le 1er janvier, c’est l’ensemble du département qui est désormais couvert par notre Union Départementale qui devient l’unique opérateur Point Conseil Budget sur le département.

Les conseillers des Points Conseil Budget ont vocation à accompagner les familles dans leurs difficultés budgétaires pour préserver leur pouvoir d’achat, éviter les frais d’incidents bancaires, et contribuer à lutter contre le surendettement. Les conseils sont personnalisés, et le suivi est confidentiel et entièrement gratuit pour les personnes accompagnées. L’approche familiale et de défense des consommateurs de l’Udaf de l’Allier constituent le gage d’un accompagnement de qualité. 2 Conseillères en Economie Sociale et Familiale sont chargées d’accompagner les familles. Dans un souci de proximité, elles peuvent notamment accueillir le public (sur rendez-vous uniquement) au sein des Maisons France Services du département.

Plus d’infos ici