Informer les familles sur les mesures de protection et sur les démarches à effectuer n’est pas simple, même pour des professionnels des champs social et familial. C’est la raison pour laquelle le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux de l’Udaf de l’Allier a souhaité mettre en place des formations à destination de ces partenaires qui œuvrent au quotidien aux côtés des familles : animateurs des centres sociaux, assistants sociaux des structures hospitalières, personnels d’EHPAD , IME ou SAVS , etc. Un questionnaire a été initialement adressé à de nombreuses structures afin de recenser leurs besoins et de bâtir le contenu de ces formations.
Suite aux nombreux retours reçus par le service, la formation a été axée sur les points suivants : reprendre les bases légales et réglementaires des différents régimes de protection mais également  permettre aux professionnels d’accompagner au mieux les publics nécessitant d’être aidées ou protégées.
Une soixantaine de professionnels ont participé aux 3 formations proposées. Elles ont eu lieu le 28 mars sur la bassin de Vichy, le 2 mai sur le bassin de Moulins et le 16 mai sur le bassin de Montluçon.
Une deuxième session de formation, qui reprendra le rôle et les missions du mandataire judiciaire, sera organisée en fin d’année. Elle traitera également des possibles alternatives aux mesures de protection que sont le mandat de protection future et l’habilitation familiale).