L’Udaf vient de signer deux conventions de partenariat avec des acteurs de la santé et du logement.

En septembre, elle a tout d’abord conventionné avec Soliha Allier, association dont le but est de favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Un public que l’Udaf accompagne au quotidien et qui pourra être accompagné par Soliha dans le cadre de cette convention selon plusieurs axes parmi lesquels : état des lieux des biens et définition d’un projet, suivi de l’état des logements et des travaux d’entretien pour logements vacants, accompagnement des majeurs protégés dans leurs démarches locatives, recherche de logement.

A travers cette convention, le souhait de l’Udaf est de se mobiliser davantage encore pour les personnes accompagnées afin d’améliorer leur situation qu’ils soient occupants, propriétaires ou locataires en situation de mal logement et qui aspirent à vivre dans un habitat mieux adapté respectant leur dignité.

La seconde convention de partenariat a été signée en octobre avec la CPAM de l’Allier et la Carsat Auvergne. Les trois entités marquent ainsi leur volonté d’œuvrer ensemble dans la lutte contre les exclusions en matière de santé. L’objectif de la convention est de faciliter la collaboration entre les services et notamment leurs échanges afin que les publics suivis par l’Udaf aient un accès renforcé aux droits, aux soins, à la prévention. Cette convention vient renforcer un partenariat qui existait depuis de nombreuses années dans un souci à la fois d’améliorer le suivi des usagers mais aussi d’accroître la connaissance des rôles et missions de ces trois structures.
Une convention nationale cadre avait été signée en novembre 2021 entre l’Unaf et la Cnam. Elle vise à augmenter les coopérations entre les deux réseaux pour favoriser l’accès aux soins des familles et améliorer le recours aux droits. Cette convention vient en complément de l’action de représentation des familles qu’exercent l’Unaf et les Udaf au sein du conseil de la Cnam et des conseils des CPAM depuis 2004 et les Uraf au sein du conseil des Carsat.