Médiation Aidants/Aidés

Vous vivez un désaccord, une situation conflictuelle, liée au handicap ou à la dépendance de l’un de vos proches. L’Udaf vous propose un espace de médiation familiale pour renouer le dialogue, gérer des situations conflictuelles, trouver ensemble des solutions : entrée en établissement, conflits de fratrie, obligation alimentaire, organisation de l’aide à domicile, décision d’une mesure de protection juridique…

Fin 2019, l’Udaf de l’Allier a été retenue dans le cadre d’un appel à projets relatif à une expérimentation nationale soutenue par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) et l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) dans le champ de la perte d’autonomie, de la dépendance, du handicap et des solidarités familiales. Il s’agit de développer une prestation visant à préserver les liens familiaux des aidants et des personnes aidées, mais aussi avec les établissements et services qui les accompagnent. Cette expérimentation permettra notamment à notre Union de développer une approche transversale concernant l’accompagnement des aidants en mettant en synergie son service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux. La question des aidants est une préoccupation constante du fait notamment de leur nombre (près de 11 millions) et qui lors de cette période de confinement du printemps 2020 a pu faire émerger des situations de détresse et un besoin de reconnaissance.

Le médiateur familial, professionnel spécialisé et diplômé d’état, vous accompagne en toute confidentialité et impartialité dans la recherche de solutions
adaptées.

Plus d’infos

 

 

Pour plus d’informations et/ou prendre rendez-vous : par téléphone au 04.70.48.70.05 ou par mail mediation03@udaf03.fr