Le 6 octobre dernier, à l’occasion de la 13ème journée nationale des aidants, la plateforme « Bulles d’R » s’est associée au Conseil Départemental de l’Allier et à l’Université Clermont Auvergne, pour proposer une 1ère journée départementale consacrée aux aidants.
Le programme proposé était riche. La journée a débuté par une émission de radio où professionnels et aidants ont pu échanger sur les ondes de Radio Bocage sur le thème « Aidant et isolement : la double peine?« . Puis les professionnels ont pu présenter leurs missions et leurs services aux aidants à la fois via des temps d’échanges mais aussi des stands d’information et une présentation d’initiatives locales. 24 structures se sont mobilisées tout au long de la journée. Une seconde émission, proposée par RCF Allier autour du thème « Du répit pour les proches aidants : solutions et financement« , est revenue sur les dispositifs d’accompagnement, notamment financiers, à disposition des aidants.

La journée s’est clôturée par une mise à l’honneur de certains de ces aidants familiaux, à travers le vernissage d’une exposition intitulée « Le proche aidant de l’Allier, des visages derrière un engagement« ,  dressant une dizaine de portraits, exposition qui a permis à des aidants de témoigner sur leur quotidien, leurs difficultés mais aussi de faire ressortir les aspects positifs de leur parcours. 5 de ces témoignages ont pu être recueillis par la plateforme « Bulles d’R » qui accompagne ces aidants.
Plus de 200 personnes ont assisté à cette journée, parmi lesquelles une quarantaine d’aidants familiaux. Des chiffres très encourageants pour une première et qui vont inciter l’Udaf et ses partenaires à renouveler une telle action dès l’année prochaine.