Face à la guerre enclenchée par la Russie, la population ukrainienne doit fuir en masse son pays alors que les conditions de vie empirent et que les bombardements s’intensifient. Plus de 2.5 millions de réfugiés, dont plus de la moitié sont des enfants, se trouvent dans des pays limitrophes de l’Ukraine et ce nombre ne cesse d’augmenter. Des familles sont séparées et des enfants avec ou sans parents, se retrouvent sur le chemin de l’exil. Il ne faut pas oublier tous les ukrainiens qui ont fait le choix de rester au sein de leur pays ou qui sont contraints ne pouvant pas fuir. Dans ces évènements dramatiques, l’Udaf de l’Allier appelle toutes les familles de l’Allier à participer aux actions de solidarité qui s’organisent dans notre département : organisation de collectes de produits de première nécessité, recensement des habitants susceptibles de pouvoir héberger des réfugiés, dons financiers.

Voici quelques adresses de sites internet où vous pouvez apporter votre soutien :
– Préfecture de l’Allier pour le recensement d’hébergement de réfugiés et site du Gouvernement : Accueil des Ukrainiens sur le territoire français – Les services de l’État dans l’Allier  et https://parrainage.refugies.info/

– Pour des dons financiers : Fondation de France https://dons.fondationdefrance.org/solidarite-avec-les-ukrainiens

– Secours catholique de l’Allier : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don

– Pour des collectes de produits de première nécessité : communauté d’agglomération de Moulins https://www.agglo-moulins.fr/actualites/solidarite-ukraine-3122.html. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie de votre commune de résidence car des collectes sont organisées dans plusieurs points du département.

– Secours populaire de l’Allier : https://www.secourspopulaire.fr/03/

– Emmaüs : https://emmaus-france.org/solidarite-avec-lukraine-emmaus-se-mobilise/